Qualité de l’air : bureau

 

Un air sain, des travailleurs heureux

Une qualité de l’air adéquate au bureau est essentielle pour la santé et la productivité de vos travailleurs. En étant conscient des causes et des conséquences d’une mauvaise qualité de l’air et en prenant des mesures intelligentes, vous pouvez, en tant que gestionnaire d’établissement ou conseiller en prévention, créer un environnement de travail plus sain et plus énergique.

Pourquoi la qualité de l’air au bureau est-elle si importante ?

La charge de morbidité due à la mauvaise qualité de l’air intérieur est estimée à 750 000 millions d’euros par an en Belgique. De nombreuses recherches sont menées dans ce domaine, y compris dans les bureaux et les écoles. Souvent, des efforts mineurs suffisent à améliorer sensiblement la qualité de l’air. Y sont associées une augmentation de la productivité jusqu’à 10 %, des capacités cognitives jusqu’à 50 % et une réduction de l’absentéisme de 35 %. Des chiffres impressionnants, n’est-ce pas ? C’est précisément pour cette raison qu’une analyse de la qualité de l’air dans votre bureau est si précieuse.

Sources de contamination

 

  • Ventilation limitée – système de ventilation mal entretenu
  • Imprimantes
  • Mobilier de bureau et revêtements de sol d’où émanent des produits chimiques
  • Équipement de bureau
  • Infiltration d’air extérieur pollué
  • Air trop sec – ozone
  • Cuisines / cantines
  • Etc.

Risques pour la santé

 

  • Syndrome du bâtiment malsain
  • Diminution de la productivité
  • Diminution de la concentration
  • Symptômes : maux de tête, fatigue, picotement des yeux, gorge sèche, toux
  • Absentéisme et burn-out
  • Mauvaise ambiance de travail
  • Rotation du personnel
Le compteur « Smart Life CO2+ » d'Arizo mesure la qualité de l'air au bureau.

Grâce à l'application Smart Life, vous pouvez surveiller la qualité de l'air via votre smartphone ou votre tablette.

Évaluer la qualité de l’air

Où se situe le problème ? C’est ce que vous devez d’abord déterminer. Ces outils vous aideront à le faire :

 

  • Le détecteur « Smart Life CO2+ »: un moyen moins coûteux de se faire une bonne idée de la qualité de votre air intérieur.

Achetez ici votre détecteur « Smart Life CO2+

 

  • Programme AQM: analyse détaillée des risques liés à la qualité de l’air intérieur.

En savoir plus sur notre programme AQM

 

  • Mesure des COV à réaliser soi-même: si des niveaux élevés de composés organiques volatils (COV) sont détectés par les mesures ci-dessus, une analyse plus approfondie peut s’avérer utile pour déterminer les sources et les risques.

En savoir plus sur notre mesure de COV à réaliser soi-même

Une qualité de l’air à couper le souffle au bureau

La qualité de l’air au bureau est sous votre contrôle. Grâce à des outils de mesure simples et à des analyses ciblées, en tant que gestionnaire d’établissement et conseiller en prévention, vous détectez la pollution et pouvez prendre des mesures.

 

  • Plus aucun travailleur fatigué ou malade
  • Regain d’énergie, bonne ambiance de travail
  • Tranquillité d’esprit pour vous et votre équipe

 

Besoin d’examiner la qualité de l’air au bureau ? Prenez ici un rendez-vous sans engagement avec les spécialistes d’Arizo.

Prenez rendez-vous ici